La galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich, la galerie Pixi Marie Victoire Poliakoff également à Paris, la galerie Jordan Seydoux à Berlin, et la galerie Carré Bodoni à Cluny, exposent l’artiste Philippe COMPAGNON.
Je plaisante, je plaisante, je dis des bêtises, je dis des bêtises, et même, je vous souhaite par avance tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année qui s’annonce. Je vous souhaite encore une fois tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année qui s’annonce, parce qu’elle s’annonce, allez savoir comment, allez savoir comment!
Happy new year glückliches neues Jahr Feliz año nuevo 新年好
Justement, je viens de lire que Jacques Attali, Président de la fondation Planet Finance, prévoit “de bonnes années 2014 et 2015″, mais nous ne seront qu’en 2013 dans quelques jours.
Buon anno с Новым годом Feliz ano novo سنة جديدة سعيدة
C’est qu’ il ne respire pas la joie Jacques, mais il est vrai que l’on peut s’inquiéter en regardant les indices boursiers, tel le Nasdaq de New York, ne se portent pas si bien que ça en ce moment, ou encore le Footsie de Londres, tout comme les Nikkei de Tokyo, DAX 30 de Francfort, SMI de Zurïch, CAC 40 de Paris, SE Composite de Shanghai,  AEX-25 d’Amsterdam, RTS de Moscou, MIB de Milan, Ibex de Madrid, la Bovespa de Sào Paulo, All Share d’Oslo, Tel-Aviv index de Tel-Aviv, Tadawul de Riyad, et je ne vous parle même pas du Dow Jones toujours de New York.
明けましておめでとうございます Szczęśliwego nowego roku नया साल मुबारक
Il est intéressant quand même de se rendre compte que le monde de la finance, de l’immobilier et de l’art ont un fonctionnement économique très proche, si ce n’est similaire. Ce sont des milieux où l’on adore entre autres les classements et les listes, plus exactement les listes de classements, comme celles des agences de notations financières, tel  Moody’s, ou Standard and Poor’s.  Jusque là très anglo-saxonnes, ces listes d’artistes contemporains sont arrivées en France depuis juin dernier.  En apparence fiable, ces très sérieux classements, comme celui des artistes français, paru dans le non moins fiable et très sérieux  Journal des arts  en novembre dernier, sous le titre “Artindex 2012, 3300 artistes français” notait tels des écoliers ou des athlètes, des artistes plasticiens ayant une activité suffisante. Qu’un critique d’art, spécialiste du marché de l’art ai envie pour rassurer des collectionneurs, des investisseurs, des acheteurs, des lecteurs, et pour également rassurer, comme le disait si bien JL Godart, les professionnels de la profession, des conseillers, des conservateurs, et encore pour assurer sa position et celle de son journal, face aux autres parutions, face aux autres marchés de l’art internationaux, est compréhensible. Classer de dix à cent artistes est faisable, bien que discutable, mais établir un classement d’artistes au-delà de cette fameuse centaine méritante, est véritablement les positionner dans le flou des grands flots, c’est plonger tous ces artistes en pleine mer et les faire nager dans la brume.  Que l’on soit ou que l’on ne soit pas dans cette floppé de noms n’a plus aucune importance, cette liste devient un leurre, établie pour ceux qui veulent bien y croire.  A par contre c’est une plaisanterie que n’aurait sûrement pas désavouée Marcel*.   Bon là je m’avance un peu pour Marcel* c’est sûr, mais après tout je ne suis pas le seul à forcer le trait, et de loin.
שנה טובה Yeni yılın kutlu olsun 새해 복 많이 받으세요 Heri ya mwaka mpya
Bien sûr, il y aura des héros cette année    encore, comme tous les ans d’ailleurs. Et peut-être même des super-héros cette fois-ci, allez savoir, allez savoir!
pcompagnon.net est le site officiel sous forme de blog, de l’artiste plasticien contemporain français Philippe Compagnon peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, photographe et vidéaste.
* Duchamp

(artiste que tout le monde cite)

La galerie Bernard Jordan à Paris et Zürich, la galerie Pixi Marie Victoire Poliakoff également à Paris, la galerie Jordan Seydoux à Berlin, et la galerie Carré Bodoni à Cluny, exposent l’artiste Philippe COMPAGNON.

Laisser un commentaire